• Cindy

C'est quoi la slow-fashion ?

La semaine dernière, je vous parlais de la fast-fashion. Aujourd'hui, je vous fais découvrir le concept opposé, la slow fashion.


source image : what-ilike.com

Alors la slow fashion c'est quoi ?

C'est un mouvement qui préconise une fabrication respectueuse de l'environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production.

Contrairement aux pratiques de la mode industrielle, la slow fashion implique les artisans locaux et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, dans le but de préserver l'artisanat et l'environnement et, en fin de compte, de fournir de la valeur aux consommateurs et aux producteurs.


Souvent nous achetons des vêtements sur un coup de tête, sans réellement en avoir besoin, juste pour le plaisir, et on est à des années lumières de se rendre compte de ce que cela implique au niveau socio-écologique. La slow fashion veut renverser ce mouvement. Ce concept de consommation responsable privilégie la qualité des vêtements à leur quantité tout en respectant leur mode de production. Les vêtements écoresponsables sont donc produits en petites quantités afin de limiter la surproduction, donc le gaspillage et la pollution, contrairement à ce que l'on a vu la semaine dernière avec la fast-fashion. Ceux-ci sont fabriqués dans des matières durables et de qualité afin de les conserver longtemps en vue de mieux raisonner sa consommation en matière de textile, tu te souviens de Gaspard et Lily, et de leur sweat Noé ?


gif


Comment savoir si mon produit est réellement éthique ?

Un produit est éthique quand sa marque est transparente sur :

- ses processus de fabrication ;

- la composition de ses produits ;

- les investissements qu'elle réalise.


Ok, mais le prix dans tout ça ? Le prix des vêtements durables se justifie donc par le choix de ces matières, une juste rémunération des travailleurs et une production réalisée dans de bonnes conditions, avec un réel savoir-faire.


gif


La semaine prochaine, nous parlerons du "juste prix" d'un produit, du prix psychologique ou d'acceptation 😉.






1 vue0 commentaire